La FSI fonctionne depuis novembre 1996, elle a été reconnue en 1997 par les autorités officielles du pays. Relevant du Rectorat, des infirmière, médecins, des éducateurs jouent un rôle actif dans la promotion de la santé de notre pays via la faculté des sciences infirmières.

Mission
D’une durée de (4) quatre ans le programme des études préparatoires au titre d’infirmière licenciée favorise l’émergence d’un nouveau profil d’infirmière apte à répondre aux besoins de  santé de l’individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de readaptation et de réhabilitation. La faculté s’inspire des idéaux, des principes et des attitudes chrétiens.

Finalité
Permettre qu’à l’issue de cette formation l’infirmière assure ses différents rôles en tenant compte des aspects éthiques et juridiques.

Objectifs
Ce programme vise à favoriser un nouveau profil d’infirmière compétente et consciente des ses responsabilités vis-à-vis des patients de l’institution pour laquelle elle travaille et de sa communauté. Au cours de la période de formation, les étudiants acquièrent un bagage théorique solide mais aussi une connaissance pratique des divers environnements dans lesquels elles seront appelées à appliquer l’exercice recu. Au terme de leurs études, les étudiants recoivent une licence en sciences infirmières les habilitant à œuvrer dans le secteur hospitalier privé ou public ou approfondir leurs connaissances par des études avancées (Maitrise, spécialisation, ect) en Haïti ou à l’étranger. Obtention de la licence du MSPP après participation et réussite aux examens d’Etat.

Philosophie
La FSI se réfère à des valeurs conceptuelles de Virginia HENDERSON sur lesquelles repose sa politique, sa pédagogie et ses objectifs de formation.

Politique de formation
La formation professionnelle donnée à la FSI intègre à la fois un savoir-faire, un savoir être et un savoir devenir. Dans ce cadre, l’infirmière est une professionnelle apte à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique.